top of page

VRAI / FAUX : testez vos connaissances bucco-dentaires !



Il faut être jeune pour bénéficier d’implants dentaires

FAUX

La mise en place d’implants est possible à tout âge, dès lors que les conditions de santé ne sont pas en contradiction avec la réalisation de l’acte chirurgical. Seuls quelques pathologies et médicaments particuliers peuvent constituer une contre-indication à la pose d’implants.

Les aphtes guérissent seuls

VRAI

Les aphtes guérissent spontanément en dix jours environ, mais ils ont cependant tendance à récidiver. Une hygiène dentaire rigoureuse avec un brossage minutieux 2 fois par jour pendant 2 minutes est indispensable. Pour soulager la douleur, une solution adaptée peut être prescrite au cabinet.


Il n’y a aucun risque à porter un bijou dentaire

FAUX

Nombre d’adolescents sont attirés par ce type de bijoux.

Mais, avant de passer à l’acte, il faut quand même savoir que le bijou dentaire peut léser l’intérieur des lèvres irritant ainsi la muqueuse de la bouche, endommager l’émail, ou encore entraîner une brisure de la dent, voire une réaction allergique…


Même sans douleur dentaire il est recommandé de prendre rendez-vous chez son dentiste chaque année

VRAI

  • Les caries dentaires ne sont pas forcément douloureuses, mais une carie non soignée, tout comme une maladie gingivale non traitée, peut être une véritable porte d’entrée pour les bactéries qui peuvent s’infiltrer dans la circulation sanguine jusqu’à des organes tels que le cœur, les reins, les poumons…

  • L’UFSBD* recommande de réaliser un bilan annuel au cabinet afin de réduire les risques de pathologies bucco-dentaires et préserver indirectement votre état de santé général.

*Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire



Comments


bottom of page