Sensibilité dentaire au froid : comprendre et soulager la douleur
- cherriau
- 3 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 18 heures
Une sensation douloureuse ou désagréable au contact du froid peut altérer votre confort quotidien. Identifier ses causes et adopter les bonnes pratiques permet d’en réduire les effets.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité dentaire au froid ?
L’hypersensibilité dentaire se manifeste par une douleur qui peut être vive et passagère lorsque les dents sont exposées à des stimuli froids, comme les boissons glacées ou l’air frais.
Cette sensibilité résulte souvent d’une exposition de la dentine en raison d'une usure de l'émail dentaire ou d'un recul des gencives.
Comment cette sensation survient-elle ?
Les causes peuvent être variées, notamment :
Un brossage trop agressif ;
Une consommation excessive d’aliments acides ;
Mais aussi des cas de bruxisme (grincement des dents) ou de caries non détectées.
Ces facteurs fragilisent la protection naturelle des dents et exposent les terminaisons nerveuses de la dentine.
Nos conseils
Adoptez les bons gestes quotidiens pour protéger vos dents : utilisez une brosse à poils souples pour éviter d’agresser l’émail et les gencives, et privilégiez un brossage doux et minutieux.
Limitez la consommation d’aliments et de boissons trop acides ou très froids qui peuvent irriter la dentine et amplifier la gêne ou la douleur.
En cas de persistance de l'hypersensibilité, n'hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet en vue d'un diagnostic particulier et de soins adaptés à votre situation.