top of page

Seniors : comment préserver vos dents plus longtemps ?

Pour croquer la vie à pleines dents, de bons réflexes sont à adopter.



Une sensibilité particulière aux caries

En raison de la diminution de production de salive liée à l’âge ou à une hydratation insuffisante, les seniors sont plus facilement sujets aux risques de caries dentaires. C’est pourquoi, il est recommandé d’apporter un soin minutieux à l’hygiène de vos dents.

Si le brossage manuel devient difficile, il est possible d’opter pour une brosse à dents électrique permettant un brossage plus facile et tout aussi efficace.


" Des bains de bouche réguliers concourent au maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. "

En cas de port de prothèses

Si vous portez une prothèse fixe ou amovible, n’oubliez pas de la nettoyer après chaque repas avec de l’eau, une brosse à dents (ou une brosse spécifique) et du savon. Vous pouvez également utiliser des nettoyants conçus spécialement pour votre appareil. Il est déconseillé d’utiliser des dentifrices pour dents naturelles, souvent trop abrasifs, ils peuvent endommager votre prothèse.


Effectuer un suivi régulier

Certains seniors, du fait d’une mobilité réduite, se rendent moins souvent chez leur chirurgien-dentiste. Cependant, même si vous ne ressentez pas de troubles particuliers, les visites de contrôle au cabinet dentaire sont importantes. Elles permettent de bénéficier de détartrages réguliers et des soins nécessaires pour prévenir ou traiter l’apparition de caries ou de maladies parodontales.


À SAVOIR

LES HYDROPULSEURS

Ils peuvent être utilisés en complément de la brosse à dents. Les hydropulseurs sont utiles pour enlever les débris alimentaires et effectuer un massage des gencives. Cependant, leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire et ils ne remplacent pas la brosse à dents et les brossettes interdentaires.


bottom of page