Les bons réflexes sont à adopter pour préserver votre santé dentaire.
Une sensibilité particulière aux caries
En raison de la diminution de production de salive liée à l’âge ou à une hydratation insuffisante, les seniors sont plus facilement sujets aux risques de caries dentaires. Apportez un soin minutieux au brossage de vos dents, deux fois par jour pendant au moins deux minutes.
Si le brossage manuel devient difficile, il est possible d’opter pour une brosse à dents électrique permettant un brossage plus facile et tout aussi efficace.
" Des bains de bouche réguliers concourent également au maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. "
Hygiène en cas de port de prothèses
Si vous portez une prothèse fixe ou amovible, n’oubliez pas de la nettoyer après chaque repas ! Utilisez de l’eau avec une brosse à dents (ou une brosse spécifique) et du savon, ou encore des nettoyants conçus spécialement pour votre appareil. Il est déconseillé d’utiliser des dentifrices pour dents naturelles, souvent trop abrasifs, ils peuvent endommager votre prothèse.
Un suivi dentaire régulier au cabinet
Certains seniors, du fait d’une mobilité réduite, se rendent moins souvent chez leur chirurgien-dentiste. Or, même si vous ne ressentez pas de troubles particuliers, les visites de contrôle au cabinet dentaire permettent de bénéficier de détartrages réguliers et des soins nécessaires pour prévenir ou traiter l’apparition de caries ou de maladies parodontales.
À SAVOIR
LES HYDROPULSEURS
Ils peuvent être utilisés en complément de la brosse à dents pour enlever les débris alimentaires et effectuer un massage des gencives.
Comments