Santé dentaire pendant votre grossesse
- cherriau
- 13 janv.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv.
Il est essentiel de consulter votre chirurgien-dentiste pendant votre grossesse ! Outre un examen bucco-dentaire, ce rendez-vous vous permettra de vous informer sur les bouleversements liés à cette période.

Examen pris en charge par l'Assurance Maladie à 100%
Depuis le 25 février 2024, vous pouvez bénéficier d’un examen bucco-dentaire à partir du 1er jour de votre 4ème mois de grossesse jusqu’au dernier jour du 6ème mois après l’accouchement (au lieu de 12 jours après l’accouchement précédemment).
Lors de ce rendez-vous au cabinet, après un rappel de vos antécédents médicaux et l’examen bucco-dentaire proprement dit, nous vous donnerons les conseils et informations utiles pour la prévention des risques bucco-dentaires de la femme enceinte et de son futur bébé.
Les objectifs
• Eviter de possibles complications de grossesse grâce au dépistage d’éventuelles pathologies bucco-dentaires.
• Vous informer précisément sur les gestes d’hygiène adaptés à votre situation, les modes alimentaires et la prévention des affections orales vous concernant ou pouvant affecter votre enfant.
• Répondre à vos questions sur le suivi bucco-dentaire et l’objet des visites régulières chez le chirurgien-dentiste.
Si nécessaire, cet examen pourra être complété par des radiographies et la mise en place d’un programme de soins adaptés.
En pratique : l’examen bucco-dentaire des femmes enceintes dès avril 2025
Une invitation personnalisée de l’Assurance Maladie (par courrier ou sur votre compte Ameli dès le 4ème mois de grossesse) rappelant les dates de prise en charge de l’examen vous sera adressée et devra être fournie à votre chirurgien-dentiste avec votre carte vitale.