top of page

Questions / Réponses



Jusqu’à quel âge peut-on débuter un traitement orthodontique ?

Il n’y a pas de limite d’âge. De plus en plus d’adultes consultent pour des raisons esthétiques mais les avantages de l’orthodontie concernent aussi la santé dentaire et la santé générale.

Vais-je avoir du mal à parler ?

Qu’il s’agisse d’un appareil multi-attaches ou de gouttières invisibles, votre élocution pourra être légèrement perturbée les premiers jours. Pas d’inquiétude, ce phénomène est de courte durée !


Peut-on aller nager avec un appareil orthodontique ?

Dans le cas de bagues, les alliages utilisés en bouche sont parfaitement inoxydables. Les gouttières, en plastique thermoformé, ne posent aucun problème non plus. Vous pouvez donc vous baigner en toute tranquillité.


Est-ce que je pourrai retirer mon appareil ?

Les appareils avec des bagues ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement.

Les gouttières amovibles doivent être portées 20 heures par jour au minimum et peuvent être retirées seulement lors des repas et du brossage des dents.


Faut-il consulter mon chirurgien-dentiste pendant le traitement ?

Il est recommandé de consulter votre chirurgien-dentiste tous les 6 mois afin de poursuivre les examens de suivi et de réaliser un détartrage régulier.


Que se passe-t-il à la fin du traitement ?

Lorsque le traitement orthodontique est terminé et que les dents sont bien alignées, on retire l’appareil puis on passe à la période de contention, tout aussi importante. L’appareil de contention permet de stabiliser les résultats acquis et de maintenir l’alignement des dents.


Comments


bottom of page