Quelle alimentation privilégier avec un appareil dentaire ?
- cherriau
- 6 avr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Dans le cadre d’un traitement orthodontique, adapter son alimentation est essentiel pour protéger l’appareil et maintenir des dents et des gencives en bonne santé

Lors des premiers jours
Après la pose d’un appareil dentaire, il est normal de ressentir un inconfort. Un temps d’adaptation est nécessaire.
Pendant cette période, il est recommandé de consommer des aliments mous, faciles à mâcher comme des purées, des soupes, des yaourts, car ils ne nécessitent pas de mastication intense.
Les aliments à éviter
Certains aliments sont à éviter tout au long de la pose de votre appareil tel que les sucreries (comme les bonbons, en particulier collants comme les caramels) mais aussi les aliments durs (noix, bonbons durs) ou acides (sodas, café, thé, vin rouge…).
Ces aliments peuvent provoquer des caries et nuire à votre santé bucco-dentaire ; ils risquent également d'endommager les fils de votre appareil, décoller un bracket ou desserrer les attaches, ce qui pourrait prolonger la durée de votre traitement
A savoir : alimentation avec des aligneurs
Les appareils de type aligneurs (gouttières transparentes), doivent être retirés lors des repas. Vous pouvez manger ce que vous voulez pendant le traitement, en conservant une alimentation saine et un bon brossage. Veillez à nettoyer vos aligneurs soigneusement avant de les remettre en bouche.