top of page

Quels types d’appareils pour les adolescents ?

L’image de soi, le regard des autres... il n’est pas toujours facile d’accepter de porter un appareil orthodontique lorsque l’on est adolescent. Pourtant, c’est le moment idéal pour commencer un traitement !



Les différents types d’appareils

  • L’appareil dentaire multi-attache est le dispositif le plus couramment utilisé chez les adolescents, il comprend des attaches, également appelées brackets, collées sur la partie visible des dents. Ces attaches peuvent être en métal ou en céramique (transparentes).

  • Dans certains cas, des techniques plus discrètes peuvent être proposées comme l’orthodontie linguale (attaches métalliques collées sur la face invisible des dents) ou les gouttières transparentes amovibles.

" Le respect d’une bonne hygiène dentaire fait aussi partie du confort et de la réussite du traitement. "

Pendant le traitement

  • Les appareils fixes retiennent les aliments, favorisant ainsi le développement de la plaque dentaire et donc des bactéries. Après chaque repas, il est nécessaire de se brosser minutieusement les dents.

  • À la cantine ou en déplacement, pensez à emporter une brosse à dents et un dentifrice. Vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique sur laquelle vous fixerez une brossette munie de poils spécialement conçus pour enlever efficacement la plaque autour des bagues.

  • Si vous portez un dispositif amovible, brossez-vous les dents puis nettoyez avec soin votre appareil avant de le remettre.

À SAVOIR

COOPÉRATION ET RESPECT DES RENDEZ-VOUS !

L’orthodontie implique des visites à intervalles réguliers qui correspondent chacune à des activations et / ou à des étapes précises du traitement. En cas de rendez-vous manqué, il peut être difficile d’en trouver un autre dans les délais requis et cela risque de rallonger la durée du traitement.


Comments


bottom of page