Brosser les dents de votre enfant et lui apprendre à se brosser correctement les dents tout seul sont des étapes essentielles pour sa santé dentaire.

Les bons gestes d’hygiène dentaire en fonction de l’âge de votre enfant
• De 6 mois à 3 ans : effectuez le brossage des dents de votre enfant 2 fois par jour, le matin et le soir, avec une trace de dentifrice fluoré (dosage de 1 000 ppm). À partir de 2 ans, accompagnez-le en lui apprenant les bons gestes de brossage.
• De 3 à 6 ans : un brossage efficace c’est deux fois par jour, matin et soir, pendant 2 minutes, en utilisant un dentifrice fluoré de 1 000 ppm de la taille d’un petit pois. À partir de 5 ans, et sous votre contrôle, votre enfant est désormais capable de se brosser seul les dents.
• À partir de 6 ans : en plus du brossage 2 fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 450 ppm, votre enfant peut désormais utiliser le fil dentaire après le brossage du soir. Vous devez continuer à superviser le brossage de votre enfant jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans.
" L’utilisation d’un dentifrice fluoré joue un rôle majeur dans la prévention des caries. "
Quel est le risque carieux de votre enfant ?
En fonction de l’évaluation du risque carieux qui peut être réalisé au cabinet, nous pourrons mettre en place les soins préventifs et curatifs adaptés.
À SAVOIR
ATTENTION AUX CARIES DES DENTS DE LAIT
Elles peuvent compromettre la santé des dents adultes qui sont, dès le plus jeune âge, en formation dans les maxillaires. Les enfants qui s’endorment avec un biberon de lait ou de boissons sucrées ont un fort risque de développer des caries qui apparaissent alors sous forme de taches brunâtres. Pour éviter tout risque, le biberon du soir ne doit contenir que de l’eau !