Les précautions à prendre après la pose d’implants
- cherriau
- 6 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
La pose d’un implant dentaire est une étape importante pour restaurer votre sourire et votre confort. Pour favoriser une bonne cicatrisation et assurer la réussite du traitement, il est utile d’adopter quelques précautions simples.

Bien accompagner la cicatrisation
Au cours des premiers jours après la pose d'implant, et tant que la cicatrice est encore sensible, utilisez une brosse à dents chirurgicale à poils "ultra souples" pour la zone opérer pendant la période de cicatrisation.
Adoptez une alimentation molle et équilibrée, en évitant les aliments trop chauds ou trop durs et maintenez une hygiène bucco-dentaire régulière, en utilisant votre brosse à dents habituelle pour nettoyer le reste de votre dentition.
Une hygiène et un suivi régulier pour sécuriser l’intégration de l'implant
La réussite de l’implant repose sur une bonne intégration dans l’os de la mâchoire. C’est un processus qui peut prendre du temps et de l’attention, les délais habituels de cicatrisation allant en moyenne de 4 à 6 mois.
Afin d'assurer un bon ancrage, il est nécessaire de prendre soin des gencives entourant l'implant pour éviter ainsi tout risque de rétractation du tissu gingival, puis celle du tissu osseux.
Après les repas, éliminez les débris alimentaires et les dépôts de plaque dentaire avec un brossage minutieux pendant au moins 2 minutes. Pour les espaces entre les dents, utilisez des brossettes interdentaires et du fil dentaire.
Pour suivre la cicatrisation et assurer un accompagnement adapté pour la bonne préservations de vos implants, prévoyez des visites régulières au cabinet et un nettoyage dentaire professionnel au moins deux fois par an.
Nos conseils
En cas de questions ou de gêne, il est important de ne pas hésiter à nous contacter ou à prendre rendez-vous au cabinet afin de vérifier l'état de vos implants et de vous prodiguer les soins et conseils adaptés à votre situation.