Afin que votre traitement réussisse au mieux et dans les meilleures conditions, veillez à respecter scrupuleusement nos conseils pendant la période de cicatrisation.
Les conseils post-opératoires
• Placez une poche de glace contre la zone opérée et préservez-la d’une source de chaleur pendant les 20 premières minutes après l’opération ;
• Ne mangez pas pendant que l’anesthésie fait effet ;
• Ne fumez pas, ne buvez pas d’alcool ;
• Evitez les bains de bouche juste après l’opération ;
• Ayez une alimentation tiède/froide jusqu’au 7ème jour après l’intervention ;
• Respectez scrupuleusement la médication prescrite et ne pratiquez pas l’automédication ;
• Ne consommez pas d’aliments acides ;
• Vous pouvez pratiquer une activité sportive qu’à partir du 2ème jour.
Quelle alimentation pendant la période de cicatrisation ?
Les aliments à privilégier sont les aliments semi liquides comme les purées, compotes, les soupes ou encore les glaces ou les aliments bien cuits comme des pâtes, du riz, du poisson…
Il est vivement conseillé d’adopter une alimentation semi-molle/molle pendant toute la période de cicatrisation afin d’éviter une pression excessive sur vos implants.
Les aliments à éviter seront alors les fruits durs comme les pommes mais aussi les aliments qui collent aux dents, les viandes non hachées ou tout aliment dur (carottes, concombres, poivrons…).
Cette liste est non exhaustive mais elle vous permet de vous faire une idée de l’alimentation à éviter !
Prendre soin de vos implants dentaires
Durant les premiers jours, il est tout à fait normal que vous ressentiez un gonflement au niveau de la zone implantée.
Une première visite postopératoire est prévue une semaine à dix jours après l’intervention pour vérifier la bonne cicatrisation et enlever les points de suture lorsqu’ils ne sont pas résorbables.
Ensuite, deux autres rendez-vous de contrôle à 3 et à 7 semaines postopératoires peuvent être programmés afin de contrôler la bonne hygiène autour de l’implant et de vérifier la bonne intégration osseuse.
Bien sûr, tant que la cicatrice est encore sensible, utilisez une brosse à dent chirurgicale à poils ultra-souples et continuez à nettoyer minutieusement le reste de la dentition avec votre brosse à dent habituelle.
Pour prévenir toute infection : utilisez un bain de bouche antibactérien ou antiseptique !