La pose d’implants est possible dès l'âge de 18 ans, sous réserve de conditions de santé et d’hygiène bucco-dentaire compatibles ! Un questionnaire médical et des examens dentaires permettront d’établir un plan de traitement adapté à votre situation.
Peu de contre-indications à la pose d'implant dentaire
Les contre-indications relatives les plus fréquentes sont une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation de tabac, un diabète non équilibré ou encore la prise de médicaments anticoagulants... des solutions de traitements préalables et adaptés pourront alors vous être proposées. De même en cas densité osseuse insuffisante au niveau de la mâchoire, une greffe osseuse en amont de la pose d’implant pourra permettre
Une maladie cardio-vasculaire, un diabète non contrôlé ou encore la prise de médicaments anticoagulants doivent être signalés
Votre état bucco-dentaire
Une bonne santé des tissus des gencives et du parodonte est essentielle pour recevoir les implants dentaires. Même si le tabac n’est pas une contre-indication absolue, il augmente inévitablement le risque de développer des infections, de ralentir la cicatrisation. C’est pourquoi il est conseillé d’anticiper l’arrêt du tabac au moins deux semaines avant la pose de l’implant, et poursuivre au-delà !
Un plan de traitement adapté
Lors de votre rendez-vous un questionnaire médical permettra de réaliser un bilan complet sur votre santé générale et bucco-dentaire. En l’absence de contre-indications, un bilan dentaire sera réalisé pour évaluer la zone à implanter et traiter les cas d’éventuels carie ou de gingivite. Enfin un scanner pré-implantaire premettra d'évaluer précisément le volume et la densité d’os dans la zone à implanter.