On regroupe sous le terme de maladies parodontales les pathologies d’origine infectieuse qui touchent et détruisent les tissus de soutien des dents (gencives, os, ligament).
Gingivite et parodontite
La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale.
Elle est principalement due à la présence de plaque dentaire (enduit mou et collant qui se forme après chaque repas) qui, avec le temps, se minéralise et durcit pour former le tartre. Très adhérent et poreux, le tartre héberge de nombreux microbes qui favorisent le développement de caries et créent l’inflammation de la gencive.
Non traitée, la gingivite se transforme en parodontite, c’est le second stade de la maladie parodontale. L’infection se propage aux tissus profonds atteignant l’os et crée des poches parodontales (approfondissement de l’espace entre la dent et la gencive). Ces poches deviennent rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre, ce qui aggrave l’irritation de la gencive et empêche la guérison.
Quels sont les symptômes et les signes visibles des maladies parodontales ?
Les maladies parodontales sont parfois indolores jusqu’à un stade avancé, elles peuvent donc se développer à bas bruit, sans que l’on ressente une quelconque douleur. Certains signes visibles permettent d’identifier ces maladies.
Les signes de la gingivite
• Gencive rouge, lisse et gonflée, saignant facilement au contact ou spontanément.
• Halitose (phénomène de mauvaise haleine).
" Même si les maladies parodontales peuvent s’installer discrètement, en connaître les symptômes permet de prévoir une consultation rapidement. "
Les signes de la parodontite
• Déchaussement des dents avec rétraction de la gencive et apparition de la racine de couleur plus jaune que l’émail.
• Hypersensibilité liée à l’exposition des racines au fur et à mesure du déchaussement dentaire.
• Mobilité dentaire.
• Halitose (phénomène de mauvaise haleine).