top of page

Les dents, miroir de notre santé

Les infections dentaires ne sont pas forcément douloureuses, mais elles peuvent avoir une incidence importante sur notre état de santé général.



Infections dentaires et fatigue

En cas de fatigue chronique (ou encore de problèmes respiratoires, ou de douleurs de dos ou de tension), un check-up de votre état bucco-dentaire peut être une piste judicieuse.

En effet, les infections dentaires non traitées peuvent passer dans le sang et atteindre d’autres organes.


L’impact du diabète

Certaines maladies diminuent notre potentiel de défense immunitaire et augmentent notre susceptibilité à l’infection. L’équilibre de notre flore buccale est alors perturbé. C’est ce qui arrive en cas de diabète quand le taux de sucre dans le sang n’est pas équilibré.

La relation à double sens qui unit le diabète et les maladies parodontales est scientifiquement établie : le diabète a des impacts sur la santé de notre bouche et, à leur tour, les parodontites sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie et d’aggraver le diabète.


NOS CONSEILS

N’hésitez pas à consulter régulièrement le cabinet, tous les 6 mois ou au moins une fois par an, pour préserver votre santé dentaire et votre santé générale !

Sachez également qu’un suivi régulier au cabinet peut aider au dépistage du diabète. Par ailleurs, le traitement des foyers infectieux dentaires du diabétique peut améliorer la régulation de sa glycémie.

Comments


bottom of page