top of page

Le traitement chirurgical des adultes

Dans certains cas, le traitement orthodontique nécessite une phase chirurgicale afin de corriger un décalage des mâchoires trop important, c’est la chirurgie orthognatique.



Quelles sont les indications de la chirurgie orthognatique ?

La chirurgie est indiquée lorsque l’orthodontie n’est pas suffisante pour réaligner les dents en cas de mauvaise occlusion dentaire, ou encore en cas de troubles des fonctions de mastication, de respiration, ou d’élocution. Elle peut également être réalisée pour des raisons esthétiques lorsqu’un déséquilibre facial est constaté (anomalies de forme ou de volume du menton, lèvre supérieure trop en arrière, suites d’accident…). Après un bilan initial et un examen clinique complet, le traitement se déroule en deux étapes principales.


La chirurgie orthognatique permet de corriger certains déséquilibres entre les mâchoires qui ne relèvent pas du seul traitement orthodontique.

Le traitement d’orthodontie préalable

Réalisé en amont, le traitement (d’une durée de 12 à 18 mois) est une préparation indispensable à la réalisation de l’acte chirurgical. Son but est d’aligner les dents et de les positionner idéalement sur les mâchoires : l’alignement dentaire préalable donne au chirurgien une position de référence pour le déplacement des mâchoires.


L’intervention chirurgicale

Elle est réalisée sous anesthésie générale et n’occasionne aucune cicatrice visible. De manière générale, l’hospitalisation est de courte durée (48 heures) et l’activité professionnelle peut être reprise sous une à deux semaines. Après la chirurgie, il est important que le traitement orthodontique reprenne pour stabiliser les résultats.


À SAVOIR

UNE DÉCISION ÉCLAIRÉE

Avant la décision d’intervention, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous préoccupent, qu’elles soient personnelles (modification de l’apparence du visage), esthétiques (résultats attendus et limites), ou pratiques (hospitalisation, arrêt de travail…).

bottom of page