Evaluation du volume osseux pour un bon ancrage des implants
- cherriau
- 11 oct. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
La chirurgie pré-implantaire permet la pose d’implants chez des patients ayant subi une perte osseuse.

Un volume osseux suffisant
Pour garantir un bon ancrage, les implants doivent être mis en place dans un volume osseux suffisant. Ce dernier est évalué grâce à des techniques d’imagerie en trois dimensions qui déterminent la hauteur et l’épaisseur d’os dans la zone à implanter. Ces images permettent également de vérifier qu’aucun obstacle chirurgical ne se trouve dans cette zone.
L’analyse du volume osseux des mâchoires est réalisée par un scanner ou un Cone Beam (radio panoramique en 3 dimensions).
" la greffe osseuse permet de reconstruire un volume osseux suffisant pour la mise en place d’implants dentaires lorsque la quantité d’os ne le permet pas. "
Deux types de greffes peuvent être réalisés :
• Les autogreffes : l’os est prélevé chez la personne qui reçoit la greffe, en général sur la mâchoire, à proximité de la zone à greffer.
• Les greffes sans prélèvement : le défaut osseux peut être comblé par des matériaux d’origine synthétique garantissant la plus haute sécurité d’utilisation.
À SAVOIR
LES ALTERNATIVES À LA GREFFE OSSEUSE
De nouveaux implants de très faible diamètre peuvent être utilisés pour des patients qui n’ont pas le volume osseux nécessaire à la mise en place d’implants classiques, ou qui sont réfractaires à une greffe osseuse.