top of page

La stabilisation du traitement

La période de contention est l’étape qui suit le traitement orthodontique actif. Qu’elle soit fixe ou amovible, la contention est nécessaire pour maintenir les résultats obtenus, garantir la stabilité du traitement et éviter les récidives.


Quelle durée ?

Le plus souvent, cette phase de stabilisation s’étend au moins sur une année, durée nécessaire à la réorganisation tissulaire.

Elle peut toutefois, dans certains cas, être gardée plus longtemps, jusqu’à la fin de la croissance ou jusqu’à la fin de la sortie des dents de sagesse si cela est indiqué.

La contention peut être maintenue à vie lors de certains traitements chez l’adulte. Il s’agit alors d’un fil invisible ou d’une gouttière transparente.

Les différents types de contention

Il existe différents systèmes de contention, fixes ou mobiles :

  • Un fil collé derrière les dents (parfois du haut ou le plus souvent du bas). Son entretien est essentiel avec un brossage soigneux afin d’éviter les dépôts de tartre.

  • Une plaque de résine qui maintient les dents du haut.

  • Un positionneur en silicone transparent fabriqué à partir d’une empreinte dentaire.

  • Une gouttière thermoformée en plastique transparent, faite sur mesure et quasi invisible


À SAVOIR

RENDEZ-VOUS AU CABINET

Pendant la période de contention, une surveillance régulière sera nécessaire ainsi qu’un détartrage des dispositifs de contention collés sur la face interne des dents. En fin de traitement, une vérification de l’état de l’émail et un polissage des dents seront réalisés.

bottom of page