top of page

Éviter les caries des enfants : le scellement des sillons

Le scellement des sillons est un soin qui permettra de réduire l’apparition de caries sur les dents permanentes des enfants.


Le traitement consiste à déposer une résine fluide et fluorée dans les sillons des premières et deuxièmes molaires permanentes afin de les obturer.

Le soin est indolore : il est réalisé sans anesthésie après un nettoyage minutieux des dents.


Les intérêts du traitement

  • L’émail des dents permanentes n’est pas totalement mature pendant les quelques années qui suivent l’éruption ; ce qui les rend particulièrement sensibles aux caries.

  • Les molaires permanentes des enfants présentent souvent de profonds sillons dans lesquels les poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer.

À partir de quel âge ?

  • Le scellement des sillons est indiqué pendant la période de fragilité de l’émail, c’est-à-dire pendant les deux ou trois premières années suivant l’éruption des premières et deuxièmes molaires permanentes.

  • Ce traitement profite globalement aux enfants âgés de 6 à 14/15 ans. Les enfants qui présentent déjà plusieurs caries, ou des sillons très profonds, sont particulièrement concernés.


À SAVOIR

LE PROGRAMME M’T DENTS

L’Assurance Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. À chaque date anniversaire de votre enfant, vous recevrez une invitation.


Kommentare


bottom of page