Si l’objectif esthétique est important, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est essentielle.
Des dents bien alignées pour une bonne santé
Souvent méconnus, certains défauts d’alignement, même légers, peuvent avoir des conséquences sur la santé.
L’usure précoce de l’émail dentaire
Les dents mal alignées ont tendance à grincer de jour comme de nuit : c’est le bruxisme. Ce phénomène peut entraîner plusieurs conséquences :
Un émail abîmé et une usure précoce qui peuvent, dans certains cas, provoquer une fracture de la dent.
À un stade avancé, l’usure des dents peut également induire une inflammation du nerf de la dent conduisant à la dévitalisation.
Des douleurs chroniques au niveau de la tête, du cou ou du dos peuvent également provenir du bruxisme.
Ces symptômes pourront être atténués ou disparaître consécutivement au traitement orthodontique.
" Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries, les dépôts de tartre et les risques de déchaussement. "
Problèmes de respiration et de digestion
Un mauvais alignement dentaire peut provoquer une obstruction des voies aériennes pendant le sommeil, augmentant ainsi le risque d’apnées obstructives du sommeil. Cette situation pourra être améliorée à l’issue du traitement.
En outre, des dents mal alignées perdent leur efficacité à couper, mâcher et broyer les aliments, entraînant parfois une digestion difficile accompagnée de lourdeurs, ballonnements, et fatigue. Corriger un problème d’occlusion assurera une meilleure mastication.
À SAVOIR
L’ORTHODONTIE PRÉ-PROTHÉTIQUE
Dans certains cas un traitement orthodontique préalable permet d’obtenir un alignement et un espacement adéquats afin de faciliter la mise en place de prothèses dentaires.
Comments