Nos recommandations pour bien prendre soin de vos dents tout au long de votre grossesse !
Les nausées et les vomissements sont-ils dangereux pour les dents ?
Les nausées, fréquentes pendant la grossesse, peuvent être à l’origine de vomissements répétés qui fragilisent vos dents du fait de l’acidité. À terme, cela peut provoquer des caries.
En cas de vomissements, il est important de procéder à un bain de bouche avec du bicarbonate de sodium (une cuillère à café dans un verre d’eau) ou avec une solution fluorée, et d’attendre 30 minutes avant de vous brosser les dents.
Peut-on réaliser des soins dentaires pendant la grossesse ?
La période idéale pour les soins dentaires se situe entre le 4ème mois et le 8ème mois, mais toute urgence peut être traitée en dehors de cette période.
Les traitements tels que la pose d’implants ou la réalisation de prothèses devront de préférence être reportés après la naissance de votre enfant.
Les radiographies sont à limiter au maximum pendant la grossesse. Toutefois, si elles s’avéraient absolument nécessaires, elles pourraient être réalisées sans risque au cabinet en utilisant un tablier de protection en plomb.
" Dès le 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement, vous bénéficiez d’un examen de prévention bucco-dentaire gratuit. Consultez le programme de prise en charge des femmes enceintes sur votre compte ameli.fr "
NOTRE CONSEIL
LA VISITE DE CONTRÔLE
Dès le début de votre grossesse, nous vous invitons à prendre rendez-vous au cabinet pour réaliser un contrôle de votre santé bucco-dentaire. Nous ferons le nécessaire pour assurer votre confort et adapter les traitements en conséquence.