La technique des facettes en céramique permet d’embellir votre sourire durablement en corrigeant la teinte, le contour et la forme des dents antérieures.
Les avantages
Les facettes sont de fines pellicules en céramique fabriquées sur mesure et collées sur la face visible des dents. Elles imitent parfaitement les dents naturelles et offrent un rendu en harmonie avec le reste de la dentition.
Elles peuvent être utilisées pour corriger, en un seul traitement, de nombreuses imperfections esthétiques comme certains défauts de l’émail, la teinte d’une dent lorsque celle-ci est colorée en profondeur, des malpositions légères, ou encore des anomalies de forme de la dent (dent trop courte, étroite ou ébréchée).
La pose des facettes
Avant la réalisation des facettes, un bilan bucco-dentaire permettra d’écarter d’éventuelles contre-indications. Une étude attentive du visage, de ses aspects esthétique et fonctionnel, sera également effectuée.
Une modélisation numérique du sourire permettra de créer une maquette de prévisualisation (mock-up) en composite afin de visualiser le résultat potentiel.
Une fois le choix validé, les facettes définitives sont alors mises en fabrication. Elles sont ensuite essayées, puis collées sur les dents. Grâce à l’utilisation d’adhésifs très résistants dans le temps et au matériau céramique dont la surface est vitrifiée, la teinte sera parfaitement maintenue au cours des années.
" Une préparation des dents (hauteur et dimension) est parfois nécessaire pour accueillir au mieux les futures facettes. "
À SAVOIR
ÉROSION DENTAIRE LIÉE AU BRUXISME
Si vous souffrez de bruxisme (grincement des dents), la pose de facettes peut être déconseillée, sauf en cas de port de gouttières nocturnes pour protéger vos dents et éviter le décollement de vos facettes.