La péri-implantite est une inflammation de la gencive et de l’os autour de l’implant. C’est la cause la plus fréquente de perte de l’implant.
Comment vous prémunir contre ce risque et conserver des implants en bonne santé ?
La péri-implantite est principalement liée à un nettoyage insuffisant autour des implants. En effet, les bactéries présentes dans la cavité buccale sont intégrées dans un biofilm qu’il est difficile de visualiser. La plaque dentaire a la même couleur que les dents !
Il est indispensable de procéder à un nettoyage soigneux de la jonction gencive - implant (au moins deux fois par jour) par un brossage minutieux conjuguant la brosse à dents, l’utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires selon les espaces entre les dents. Pour une efficacité maximale, procédez à au moins trois allers retours de brossettes dans chaque espace.
Les nettoyages professionnels
Pour la préservation de vos implants, un nettoyage dentaire professionnel au moins deux fois par an permettra d’éliminer les dépôts de plaque dentaire ou de tartre aux endroits auxquels vous n’avez pas accès, en prévenant ainsi tout risque de péri-implantite.
Ces visites permettront également de bien vérifier l’état de vos implants et de vous prodiguer les conseils adaptés à votre situation.