top of page

Esthétique des prothèses dentaires

Les matériaux des prothèses dentaires permettent une parfaite restauration fonctionnelle et un rendu esthétique de très haute qualité.



Les différentes formes de prothèses dentaires fixes

  • La couronne permet de remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. Elle recouvre alors toute la dent et la consolide.

  • L’inlay permet de remplacer une petite partie interne de la dent. On pourra également utiliser l’onlay qui est une couronne dentaire partielle, posée sur la partie externe de la dent.

  • Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire) fixé aux dents voisines.

  • Enfin, les prothèses fixées sur implants permettent également de retrouver l’aspect esthétique et fonctionnel de vos dents naturelles.

La céramique est le matériau de choix en esthétique dentaire !


La couronne céramo-métallique

Elle associe deux matériaux : un matériau support (alliage ou métal) et un matériau cosmétique esthétique (la céramique). La partie inférieure en métal est recouverte de céramique en une ou plusieurs couches (stratification) de la même couleur que le reste de la dentition.


Les couronnes « tout céramique »

Biocompatible, durable et esthétique, la couronne « tout céramique » reproduit parfaitement la couleur naturelle de la dent. Elle peut être constituée d’un bloc monolithique ou encore de céramique stratifiée. On l’appelle dans ce dernier cas la couronne céramo-céramique.

"La teinte et la transparence de la couronne en céramique stratifiée apportent un rendu esthétique optimal. Elle sera privilégiée pour restaurer les dents visibles du sourire."

La couronne céramique monolithique en zircone

La zircone est le nom commun de l’oxyde de zirconium (matériau biocompatible de couleur blanche). Cette couronne, constituée d’une seule pièce, offre un rendu équivalent à la céramique monolithique avec l’avantage d’une très grande résistance mécanique.

bottom of page