top of page

Dent cassée, dent ébréchée, que faire ?

Ce sont les dents antérieures (incisives et canines) qui sont les plus exposées et risquent de se retrouver ébréchées ou cassées en cas de choc ou de chute.



Les solutions de restauration esthétique

  • La pose d’un composite : la dent peut être reconstituée avec un matériau composite de la même couleur que l’émail.

  • La facette en céramique : il s’agit d’une fine pellicule fabriquée sur mesure et collée sur la face visible de la dent. Elle permettra de redonner son aspect initial à une dent ébréchée.

  • La couronne tout céramique : il peut également être envisagé, selon la situation, de poser une couronne tout céramique dont l’aspect et la transparence s’apparentent à ceux de vos dents naturelles.

  • L’implant dentaire : en cas de fracture de la racine, celle-ci pourra être remplacée par un implant qui servira de support à la fixation d’une prothèse.

" Une radiographie sera réalisée au cabinet afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fracture de la racine de la dent. "

Que faire pour préserver la dent après le traumatisme ?

Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, le morceau fracturé pourrait être recollé.

Il doit être conservé dans la bouche de la personne ayant eu l’accident, ou bien dans du lait ou du sérum physiologique jusqu’à l’arrivée au cabinet ou aux urgences dentaires. En revanche, il ne faut jamais conserver la dent dans de la glace ou dans de l’eau.


À SAVOIR

PRÉOCCUPATIONS ESTHÉTIQUES

Si vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre sourire, nous pourrons vous proposer de corriger certains défauts de l’émail, des colorations persistantes, des malpositions ou encore des anomalies de forme de la dent.

bottom of page