top of page

Bien vivre avec votre appareil au quotidien : quelle alimentation pendant le traitement ?

En cas de port d’appareil multi-attache, et afin que les brackets ne se décollent pas, certains aliments sont à éviter.



Les premiers jours avec un appareil orthodontique

Il n’est pas rare de ressentir un certain inconfort les jours qui suivent la pose d’un appareil dentaire. Un temps d’adaptation est nécessaire pour s’habituer à de nouvelles sensations.

Pendant cette période, il sera préférable de consommer des aliments mous tels que, par exemple, les purées, les soupes, les œufs brouillés, les poissons, les yaourts ou compotes, les aliments en petits morceaux… afin de ne pas trop solliciter vos dents pendant la mastication.


Les aliments à proscrire

Il est important d’éviter les sucreries, les frites et les sodas qui peuvent provoquer des caries ou endommager votre appareil.

Les bonbons collants et mous (chewing-gum, caramel…), peuvent également endommager les fils et desserrer les attaches, ce qui risque d’entraîner une prolongation de votre traitement.

Si un bracket se décolle, contactez rapidement le cabinet afin de convenir d’un rendez-vous.


À SAVOIR

LES ALIGNEURS « INVISIBLES »

Contrairement aux appareils multi-attaches, les aligneurs sont des gouttières amovibles qui sont retirées au moment des repas. Vous pouvez donc manger normalement sans risquer d’abîmer votre appareil. Après chaque repas, brossez-vous les dents et nettoyez soigneusement vos gouttières.

Comments


bottom of page