top of page

Alimentation, médicaments et santé dentaire

Grâce à de bonnes habitudes de santé bucco-dentaire, de plus en plus d’adultes gardent leurs dents naturelles toute leur vie.



Prise de médicaments et santé dentaire

De nombreux médicaments réduisent le flux salivaire provoquant ainsi une sécheresse buccale qui expose davantage au risque de carie (traitements pour les allergies ou l’asthme, pour les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, certains cachets contre l’hypertension artérielle…).

La prise de certains traitements peut également fragiliser l’émail des dents et les rendre plus sensibles. Or, les personnes atteintes de sensibilité dentaire ont tendance à moins bien se brosser les dents en raison de la douleur liée au passage de la brosse à dents.

Il est indispensable de conserver une bonne hygiène dentaire en utilisant une brosse à dents plus souple et des bains de bouche.


Bien manger pour bien vieillir

Certains problèmes comme les troubles de la déglutition, des gencives douloureuses ou une perte d’autonomie favorisent la malnutrition chez les seniors. Or, bien s’alimenter est essentiel pour vieillir en bonne santé.

Une alimentation équilibrée consiste en 3 repas quotidiens et la consommation de 5 fruits et légumes par jour, ainsi que des féculents à chaque repas (pain, pomme de terre, riz…). Les aliments comme la viande, le poisson et les œufs sont également à consommer quotidiennement. Si vous n’en mangez pas, les protéines d’origine végétale, à base de pois chiche ou de soja par exemple, peuvent être une bonne alternative.


À SAVOIR

LES CONSULTATIONS EN EHPAD

Dans les établissements médico-sociaux, plus d’une personne âgée sur deux a besoin de soins dentaires. Or, il leur est souvent difficile de se déplacer. C’est pourquoi, outre le personnel formé au suivi bucco-dentaire des seniors, certains dentistes s’équipent de matériel mobile pour intervenir en établissement.

bottom of page