top of page

A quel âge commencer un traitement orthodontique ?

La première consultation est recommandée vers l’âge de 6 ou 7 ans, mais l’orthodontie précoce permet une prise en charge dès l’âge de 3 ou 4 ans.



Les signes qui peuvent vous alerter

Il est conseillé de porter une attention particulière à la dentition de votre enfant. Une première consultation permettra d'agir rapidement dans certaines situations, comme par exemple :


  • la présence d'une béance entre les deux mâchoires,

  • des dents de devant qui ne se touchent pas quand la bouche est fermée,

  • une largeur de la mâchoire inférieure et supérieure qui ne correspondent pas,

  • un déplacement des dents de devant ou une déformation de la mâchoire due à la succion du pouce.


Les avantages d’une intervention précoce

La prise en charge précoce chez les jeunes enfants permet d’alléger ou de raccourcir un potentiel futur traitement, voire de l’éviter, mais surtout de faciliter une croissance harmonieuse des mâchoires avant l’arrivée des dents définitives.


Les traitements précoces se déroulent généralement sur une durée de 6 à 12 mois à l’aide de petits appareils amovibles adaptés à l’âge de votre enfant. Ils permettent également d’améliorer les fonctions oraux-faciales de l’enfant tel que la respiration, la déglutition, ou la mastication.



Nos conseils

L’âge pour commencer le traitement orthodontique varie selon les enfants, nous vous conseillons d’être attentif dès le plus jeune âge et de faciliter le sevrage du pouce et de la tétine. N'hésitez pas à prendre le conseil de votre orthodontiste !


bottom of page